Nouvelles

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


Le Centre local de développement Rouyn-Noranda dresse
un bilan optimiste de la saison touristique estivale 2021


Rouyn-Noranda, 16 septembre 2021 – Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) dresse un bilan optimiste de la saison touristique estivale 2021. Après une année à la baisse en raison de la pandémie de covid-19, on remarque une tendance vers un retour à la normale.

Avec une augmentation de 44 % des visiteurs par rapport à l’été 2020, le Bureau d’information touristique est revenu à un achalandage semblable à celui de 2019. D’ailleurs, la majorité des hébergements ainsi que les attraits ont aussi connu une hausse en comparaison de l’année précédente. Fidèles à leurs habitudes, les visiteurs en provenance de Montréal, de la Montérégie et des Laurentides ont été, après ceux de l’Abitibi-Témiscamingue, les plus nombreux à choisir Rouyn-Noranda comme destination estivale. On note cependant un nouvel engouement pour notre ville de la part des gens de Lanaudière, des Cantons-de-l’Est et du Centre-du-Québec, qui font bonne figure dans nos statistiques par rapport aux étés précédents.

« Bien qu’incertaine, cette saison touristique estivale nous a agréablement surpris. Les visiteurs au Bureau d’information touristique se sont avérés plus nombreux que ce que nous avions prévu, ce qui est excellent en ce qui a trait aux retombées économiques pour Rouyn-Noranda. Rappelons que chaque fois que des visiteurs, qu’ils soient touristes ou excursionnistes, demandent des renseignements dans un bureau d’information touristique, cela se traduit par des dépenses supplémentaires de leur part pendant leur séjour. De plus, une grande proportion de ces demandes se soldent par une prolongation du séjour», fait valoir Annie Bélanger, directrice générale adjointe et touristique du CLD RN.

Populaires malgré le contexte particulier

Même à capacité réduite, les différents événements présentés durant l’été ont connu leur lot de popularité, notamment grâce à la créativité et à la débrouillardise de leurs organisateurs. Nos conseillers en séjour ont eu l’occasion de mettre de l’avant plusieurs nouveautés, lesquelles sont venues enrichir l’expérience des visiteurs. Pensons notamment à la scène extérieure du Poisson Volant et à Osisko en lumière, avec ses spectacles de drones illuminés, à la pièce de théâtre festive Boomtown, aux nouveaux circuits d’interprétation historique urbains ainsi qu’à la zone piétonne. Nos incontournables, le parcours D’Arbre en arbre au Parc-aventure Joannès et le Magasin général Dumulon, ont également obtenu la faveur du public, accueillant un nombre de visiteurs en hausse en comparaison avec les années précédentes. Le parc national d’Aiguebelle a, pour sa part, enregistré une autre année exceptionnelle au niveau de l’achalandage dans les sentiers et dans les aménagements de camping.

Comme au Bureau d’information touristique, l’achalandage sur le site web a aussi augmenté de façon marquée, affichant une hausse de visiteurs de près de 40 % par rapport à 2020 et de 15 % en comparaison avec 2019. Au niveau des médias sociaux, Instagram et Facebook ont connu un accroissement notable de 10 %, démontrant une croissance stable et un intérêt constant de leur public.

Accessible aux visiteurs comme aux citoyens

Ouvert à l’année, le Bureau d’information touristique demeure la référence en information, et ce, tout autant pour les visiteurs que pour les citoyens. Nos conseillers en séjour sont prêts à répondre à toutes vos questions, que ce soit pour planifier une visite ou bonifier vos loisirs. Ils sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Déjà, ils vous invitent à profiter des dernières semaines du Marché public et à préparer vos oreilles et vos yeux pour le Festival des Guitares du Monde et la 40e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Partenaire dans l’action, le CLD RN stimule le développement et la consolidation d’activités économiques et touristiques locales, grâce à un support technique et informationnel ainsi que des expertises-conseils adaptées. Quatre grandes valeurs guident ses réflexions et encadrent ses prises de décisions et ses actions : collaboration, professionnalisme, innovation et transparence. En symbiose avec son milieu, le CLD RN favorise ainsi de manière évolutive le rayonnement économique et touristique de Rouyn-Noranda, de sa communauté d’affaires et de ses nombreuses organisations bien au-delà des frontières de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour plus de détails : www.cldrn.ca.


- 30 -


Source :

Patrick Rodrigue
Conseiller en communication
819-762-0142 poste 6113
patrick.rodrigue@cldrn.ca