Formation "Succès relève"

Savez-vous qu'acheter une entreprise prend généralement plusieurs mois et que plus de 71 % des chefs d’entreprise prévoient se retirer de leur entreprise d’ici 2015 selon la Fédération Canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)?

Vous cherchez une entreprise à acheter, mais trouvez-vous facilement ? Cherchez-vous au bon endroit ? Comment faites-vous pour évaluer le potentiel de rentabilité des entreprises que vous avez repérées ? Savez-vous ce qu'est une vérification diligente ? À combien estimez-vous le montant d'argent nécessaire pour payer les professionnels qui vous accompagneront lors de votre processus d'achat (avocat, comptable, fiscaliste) ? Une fois la transaction réalisée, quel est l'enjeu majeur qui déterminera le succès de votre achat d'entreprise ? Vous n'avez pas de réponse à ces questions, ou vous n'êtes pas sûr de vous ?

C'est normal, acheter une entreprise n'est pas une simple transaction que tout le monde connaît bien. D'une durée de 21 heures, réparti sur une période de 4 semaines, la formation « Succès-relève» vous permettra la réponse à l'ensemble de ces questions et plus encore !

  • MODULE 1 - Introduction et validation du projet d'acquisition
  • MODULE 2 - Diagnostic d'entreprise
  • MODULE 3 - Évaluation d’entreprise
  • MODULE 4 - Aspect juridique
  • MODULE 5 - Montage financier
  • MODULE 6 - Planification stratégique
  • MODULE 7 - Intégration et dimension humaine

La formation Succès-Relève est maintenant disponible au coût de 300 $ par personne.

Formation à venir en mai 2013
Pour vous inscrire ou en savoir davantage, communiquez avec
Denis Geoffroy au 819 762-0142 poste 108.


Module 1 : Introduction et validation du projet (3h)
  • Étapes à suivre pour acquérir une entreprise.
  • Êtes-vous fait pour reprendre une entreprise ?
  • Comment choisir l’entreprise ?
Module 2 : Diagnostique de l’entreprise (3h) 
  • Analyse de l’entreprise via ses 5 fonctions
Module 3 : Évaluation d’entreprise (3h)
  • Comment évaluer une entreprise ?
  • Quelle est la valeur réelle d’une entreprise
  • La négociation du prix d’achat

Module 4 : Aspect Juridique (3h)

  • Études des documents légaux liés à une acquisition
  • Planification légale et successorale
Module 5 : Montage financier (3h)
  • Sources et types de financement
  • Comment présenter une demande financement ?
  • Stratégie pour réussir son financement
  • Montage financier
Module 6 : Planification stratégique (3h)
  • Le plan de reprise
Module 7 : Intégration et dimension humaine (3h)
  • Gestion du transfert
  • Communication interne et externe du transfert
  • Intégration du nouveau propriétaire